Salut, je suis Sylvain

Photographe a Limoges en haute vienne

Une photot se bibi en noir et blanc

Sylvain CROUZILLAT

Photographe à Limoges depuis plus de 15 ans. Je réside précisément sur la commune de Bosmie l’aiguille.

Je gravite autour de la capitale régionale et sur toute la Haute-Vienne ou le Limousin.

J’aime particulièrement les reportages, me faire oublier lors des préparatifs ou dans le public de la soirée, pour saisir l’émotion du moment.

Qui suis je ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur moi et sur la passion qui m’anime voici mon histoire photographique depuis le début :

Ma passion pour la photographie a commencé dès l’âge de 10 ans, avec un petit appareil photo rouge et des pellicules sous forme de mini cassette. Plus tard, à l’adolescence j’ai récupéré les deux anciens réflex Yashica de mes parents. Avec ces deux boitiers, j’ai pu apprendre tous les rudiments de la photographie, mais à l’adolescence, on est impatient et l’argentique ne me permettait pas d’effectuer les expérimentations que je souhaitais. A l’époque la photo numérique n’existait pas. Je me suis alors tourné vers la vidéo, le montage en analogique, puis en numérique grâces aux premières cartes d’acquisition vidéos. Ce qui m’a tout de suite intéressé dans la vidéo, c’était la possibilité de voir directement le rendu de la prise de vue, mais au final, contrairement à une photo, un plan vidéo seul, ne se suffit pas à lui-même, il faut réaliser un montage et au final, l’immédiateté apparente de la vidéo, n’était qu’un leurre. Les temps de montage, les limitations techniques et les piètres résolutions que l’on pouvait avoir dans les années 90 ne m’ont pas permis de m’épanouir dans ce domaine.

Photo d'une maison dans une lande ecossaisse avec un beau couché de soleil lors de mon premier voyage en Ecosse

A l’occasion de mon premier voyage en Écosse en 2005, un collègue m’a proposé de partir avec son réflex numérique : un Nikon D70, le premier vrai réflex grand public de Nikon. Pour aller avec, mon sac comportait également 2 optiques Nikon d’exception : un 28-70 2.8 et un 12-24. Cet ensemble m’a énormément fait kifer, j’ai retrouvé tout le plaisir du réflex sans les inconvénients de l’argentique.

En seulement une semaine de vacances j’ai pu expérimenter tout ce que je n’avais pas pu tester en argentique en plusieurs années.

A mon retour quand j’ai regardé le tarif du boitier et des objectifs que j’avais trimbalés, ce fut la douche froide. Je n’aurais jamais pensé que l’on pouvait mettre autant d’argent dans la photo et surtout, si j’avais connu les prix avant le départ, je ne serais jamais parti avec. Merci à Pascal, pour ce prêt qui aura eu une grande incidence sur ma vie.

Depuis cette époque j’ai enchainé les boitiers et les optiques Nikon de l’entrée de gamme aux modèles professionnels : D50 D200 D300 D300s D800 D810 D850 Z9 …

L’autre tournant de ma vie photographique a été la rencontre avec Cathy et Marc Petit. Tous les deux m’ont fait confiance pour réaliser des photos des sculptures de Marc. La mission était de réaliser des photos de sculptures en bronze avec une patine sombre, le tout sur un fond noir. La réussite de ce chalenge très technique m’a permis de me lancer en tant que photographe indépendant.

Depuis mon 1er livre de Yann Arthus BERTRAND, j’apprécie les perspectives et le graphisme des vues aériennes. Depuis peu, apprécier ce point de vues par moi-même est à ma portée grâce à un drone que je fais décollé dès que j’en ai l’occasion.

En dehors de la photo et la vidéo il me reste un peu de place pour quelques passions : je pratique et j’enseigne un art martial vietnamien : le Vovinam Viet Vo Dao, au club de Condat Sur vienne. Je parcours également les sentiers de notre belle région avec mon VTTAE et lorsque les beaux jours le permettent vous pouvez me voir descendre la Briance ou la Vienne en Canoé.

Photo du setup mis en place pour prendre l'ange du lazaret sur fond noir

Devis

Contact / Réserver

Une question, un devis personnalisé, envie de connaitre ma disponibilité, d'un rendez-vous pour échanger sur vos attentes, n’hésitez pas à me contacter en complétant ce formulaire.

Formulaire de contact

15 + 14 =